top of page

Auteure :  Justine Paque

Maison d’édition : Empaj Éditions

Date de sortie : 01 septembre 2022

Nombre de pages : 168

Thèmes abordés : prévention, harcèlement

Dégats irréversibles est disponible chez Sleipnir au prix de 14,00 €

 

Résumé :

Isidore, 17 ans, est l’adolescent le plus populaire du moment. Étonnant ? Pas vraiment. Il faut dire que son statut de prince de Céthémance lui donne un sacré coup de pouce. Pour pimenter son existence, il décide d’ouvrir un compte anonyme avec ses amis sur Instagram pour y poster des photos « compromettantes » des habitants du royaume. L’excitation va alors monter au même rythme que le nombre de followers. Mais jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Les réseaux sociaux doivent être utilisés de façon consciente et intelligente. Ce roman a pour but de prévenir certaines dérives et d’ouvrir au dialogue.

Critique :

Tout d’abord, on peut lire un résumé qui sort du cliché, de l’ordinaire. Il nous pousse à commencer la lecture et à faire connaissance avec Isidore. Il suffit d’une seule question pour nous encourager à commencer le livre et à nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Mais aussi de se poser d’autres questions comme : ‘’Quel est l’intérêt de faire ça ?’’ ou bien ‘’N’y a-t-il pas d’autres moyens de divertissements ?’’. Même si je rappelle que nous sommes dans un livre de prévention contre le harcèlement, on aura toujours cette petite envie de tirer les oreilles aux acteurs de cette méchanceté gratuite.

Ensuite, si on observe la couverture, on peut remarquer le noir en arrière-plan. Une couleur sombre qui rappelle le danger des réseaux sociaux, mais aussi à la peur et à la mort de ce que cela peut engendrer en cas d’abus. Le personnage en premier plan est lui aussi de couleur noir, avec un reflet de lumière qui nous montre à quel point les écrans sont devenus viraux dans notre quotidien. Nous vivons en permanence avec nos écrans, que ce soit de notre téléphone portable, de notre télévision et j’en passe. Nous avons envie de connaître dans le moindre détail une information, une actualité, c’est pour cela que nos yeux sont fréquemment en contact avec cet outil révolutionnaire. Ou pas…

 

Nous pouvons dès à présent nous plonger dans le vif du sujet et faire connaissance avec la famille d’Isidore dès le premier chapitre. Tout d’abord, nous sommes absorbés directement par le décor de l’histoire. Les réseaux sociaux prennent évidemment une grande place dans le quotidien des personnages.

Dès le deuxième chapitre, nous pouvons remarquer que les réseaux sociaux sont présents dès le réveil. Le personnage principal va même jusqu’à mentir sur son quotidien ! C’est malheureusement une pratique récurrente… On va même jusqu’à supprimer des commentaires négatifs, pour y laisser uniquement le positif.

Isidore et ses amis sont populaires, beaux et riches. Mais faut-il obligatoirement avoir ces critères pour pouvoir être ‘’populaire’’ au sein d’un établissement scolaire ? Et surtout, réaliser des défis complètement absurdes pour se donner une meilleure image de soi ?

L’auteure permet de nous faire ‘’ouvrir’’ les yeux sur l’utilisation des réseaux sociaux. On peut certes retrouver de bonnes choses, mais aussi énormément d’aspects négatifs. L’effet de groupe, peut aussi avoir un impact sur la personne harcelée. Il y aura toujours un ou plusieurs meneurs et des ‘’moutons’’. Des ‘’moutons’’, car ils ne voudront pas passer pour la risée du groupe. Mais régulièrement, une ou plusieurs personne(s) va/vont se rétracter si les tournures prennent une drôle de proportions. L’auteure a bien mis l’accent sur cet effet de groupe pour sensibiliser les lecteurs.

L’auteure, met aussi en avant son titre qui a tout à fait une cohérence avec l’histoire en elle-même. Celui-ci, rappelle que le harcèlement peut engendrer des dégâts irréversibles sur des personnes dites ‘’plus faibles’’.

 

Mon conseil :

Je n’ai pas réellement de conseils à donner, sauf avoir des chapitres réguliers. C’est-à-dire, d’écrire des chapitres qui contiennent plus ou moins le même nombre de caractères.

 

Mon avis personnel :

J’ai adoré cette lecture ! Étant moi-même une ancienne harcelée, j’aurais bien voulu connaître ce genre de roman à mon époque. De connaître toute cette mise en place de prévention contre le harcèlement. C’est une lecture qui permet de faire ouvrir les yeux, de savoir que le harcèlement peut causer des dégâts irréversibles dans la vie d’un-e adolescent-e qui se construit. Et malheureusement, cela peut même toucher les adultes dans les études supérieures, au travail, etc.  Il faut surtout ne pas avoir peur d’en parler à ses proches, à l’école, au travail. Le harcèlement est quelque chose de grave pouvant entraîner la mort ! Ce n’est pas une honte d’en parler, c’est même très important !

Les personnages du roman sont très attachants, même Isidore ! Et j’avoue que je serais bien rentrée dans le livre pour le secouer et lui coller quelques baffes. L’histoire est différente, car le personnage principal vient d’une famille royale.

En bref, je recommande énormément cette histoire !

 

Ma note :  ✯ ✯ ✯ ✯ ✯

Je recommande cette lecture pour les jeunes rentrant en secondaire, les collégiens, les lycéens et même pour les adultes.

Voici quelques numéros utiles en cas d’harcèlement :

  • Le 101 pour la Belgique ou le 17 pour la France à ce numéro vous mettra en relation avec la police

  • Le 112 pour la Belgique (numéro européen) ou le 18 pour la France à ce numéro vous mettra en relation avec les secours (pompiers, ambulances)

  • Le 103 pour la Belgique à numéro gratuit et anonyme accessible de 10 à 24 h tous les jours

  • Le 0800/95.580 pour la Belgique à numéro gratuit mis à la disposition pour les parents accessible du lundi au vendredi de 9 à 16 h

bottom of page