Auteure : Amandine Crèvecoeur
Auto-édition
Date de sortie : 15 décembre 2021
Nombre de pages : 60
Thèmes abordés : nouvelles, chats
Résumé :
Venez suivre 7 histoires de chats aux aventures émouvantes. Amoureux des félins, ce petit recueil de nouvelles est pour vous.
Critique :
Tout d’abord, nous pouvons prendre connaissance d’un petit résumé qui nous plonge directement dans l’univers des chats. On sait directement que ces sept nouvelles parleront des félins.
​
Une couverture simple, mais originale qui change de l’ordinaire ! J’admets que je craignais de retrouver une première de couverture avec un chat mis en plein milieu de la page. Certes, on retrouve quelques félins sur la quatrième de couverture, mais cela fait tout son charme !
Dès qu’on se rend à la première nouvelle, nous pouvons remarquer une image d’un chat (en couleur). Cela se reproduit à chaque début d’une histoire. Chaque nouvelle comporte un titre différent qui nous met bien dans ‘’l’ambiance’’. L’auteure s’est basée sur quelques phénomènes qu’elle a connus dans sa vie, pour pouvoir écrire certaines nouvelles.
​
La première nouvelle : ils m’ont enfin retrouvé est une histoire triste, mais qui se termine bien. Cependant, je la déconseille aux âmes sensibles. C’est une histoire qui m’a particulièrement touchée puisqu’elle m’a refait penser à un de mes chats que j’ai retrouvé dans une haie coincé à cause des mauvaises herbes.
​
La seconde nouvelle : qu’est-ce que j’ai fait ? est aussi déconseillé aux âmes sensibles, car malheureusement nous rencontrons un chat victime de maltraitance. Heureusement, ce pauvre petit animal va être recueilli dans une famille aimante où il pourra tourner la page avec son passé.
​
La troisième nouvelle : être sauvage, c’est cool est une histoire ‘’simple’’, mais qui raconte la triste vie des chats errants. Cela va certainement vous faire penser aux nombreux chats que l’on retrouve errants dans la ville, dans le froid en hiver.
​
La quatrième nouvelle : je veux un maître, raconte la petite histoire d’un vieux chat qui a trouvé une famille aimante pour pouvoir y passer ses vieux jours. Beaucoup de chats dans les refuges sont âgés et trouvent très rarement un doux foyer… Régulièrement, les personnes sont tournées vers des chatons, car ceux-ci sont actifs et sont rigolos à courir partout. Mais un vieux chat à tout à fait sa place dans une famille ! Souvent, lors de l’adoption le don est libre puisque celui-ci est un SOS.
La cinquième nouvelle : je m’aime et les autres me le rendent bien, est une histoire où j’avoue je n’ai rien à rajouter, mais qui est tout aussi unique que les autres !
La sixième nouvelle : c’est mon siège ! raconte l’histoire de deux chats qui vont trouver un foyer tout doux pour les accueillir. Mais pour convaincre les propriétaires de les accueillir, cela ne sera malheureusement pas facile… Une histoire qui se termine tout de même bien !
La septième nouvelle : je suis mon seul maître et j’ai des esclaves est une jolie histoire qui raconte parfaitement la vie de roi des chats dans nos foyers ! Vous allez certainement vous reconnaitre dans cette nouvelle ! Ouvrir les portes, se relever de votre canapé quand vous vous êtes bien installé, remplir le plat de croquettes plusieurs fois par jour sous les miaulements de votre ou vos compagnon(s) et bien d’autres choses…
Mon conseil :
Je n’ai pas de conseils à donner et je remercie énormément Amandine pour sa confiance !
Mon avis personnel :
Certaines nouvelles m’ont rappelées un de mes chats qui est malheureusement décédé il y a maintenant quelques années… Notamment la première, ils m’ont enfin retrouvé et je veux un maitre. Mousty, venait du refuge d’Animal Sans Toi (Belgique) et était âgé d’au moins huit ans. Maltraité et dans un état de maigreur extrême, il est arrivé dans mon foyer où il a pu terminer sa vie tranquillement tel un pacha à la retraite.
​
Même si quelques nouvelles sont assez ‘’difficiles’’ à lire, cela reflète malheureusement la réalité que vivent certains matous. Au début de chaque nouvelle, vous allez pouvoir y retrouver une image (en couleur) d’un chat qui illustre l’histoire qui va suivre.
La plume de l’auteure est agréable à lire et j’ai hâte de lire le tome 2 !
​
Je déconseille toutefois ce livre si vous avez une âme très sensible ! Il peut être lu par des enfants (à partir de 8 ans), comme par des adultes. Mais si un enfant décide de lire Histoires de chats, je conseille tout de même à ce qu’un adulte lise avant ce recueil.
Ma note : ✯ ✯ ✯ ✯ ✯