top of page

Sigurd

​

Auteur : Federico Saggio

Maison d’édition : Cavaliers Seuls

Date de sortie : 9 juin 2020

Nombre de pages : 246

Thèmes abordés : vikings, mythologie, guerre

 

Résumé :

Sigurd, dernier représentant d'une lignée issue de l'union d'Odin, roi des Ases, et d'une mortelle, est confié à la mort de ses parents à Mîme, le plus grand Artisan-Forgeron des Nibelungen. Ce dernier est censé l'éduquer dans l’espoir qu’il puisse un jour accomplir la tâche qui lui est échue : tuer le dragon Fafnir, reprendre le trésor maudit au nom des Ases et enfin le protéger de sa vie.

Quant à Sigurd, ce sont d’autres ambitions, d’autres rêves qui l’animent. Le Feu d’Odin coule dans ses veines, il veut vivre ! Quel dommage que les Dieux ne l’entendent pas de cette oreille… car il n’est pas de plaisir plus savoureux pour les Ases, que d’assister à la déchéance d’un mortel qui se débat avec les affres de la destinée.

 

Critique :

Tout d’abord, nous pouvons prendre connaissance d’une couverture qui rappelle bien le thème abordé par le roman : la mythologie nordique. Le noir se concorde très bien avec le sujet du livre. Dès les premières pages, nous rentrons directement dans le vif du sujet. Effectivement, le cadre spatio-temporel se met en place dès les premiers chapitres. La mythologie nordique est immédiatement présente dès le début du roman. Il n’y a évidemment pas de combats entre Vikings puisque le sujet principal est la mythologie. Mais il y en a quelques-uns entre diverses créatures ! D’ailleurs, un combat m’a fait penser à celui d’Alice aux Pays des Merveilles quand elle affronte le dragon (Le Jabberwocky) à la fin du film.

Au fil de la lecture, on se rend compte que l’auteur a mené énormément de recherches pour garder une excellente cohérence par rapport au sujet du livre. Il connaît et maîtrise la matière en profondeur. Les dialogues sont travaillés afin d’avoir une harmonie avec l’époque dans laquelle est écrit le livre.

La seule petite chose qui manque, c’est une description approfondie des lieux ainsi que des sentiments que ressentent les personnages.

Mon avis personnel :

Étant passionnée de mythologie nordique, des Vikings, je suis tombée dans un univers resplendissant qui me convenait parfaitement bien ! Évidemment, je ne connaissais pas l’auteur, mais cela a été très agréable de découvrir sa plume ! J’avoue avoir été un peu surprise par le nombre de pages qu’il y avait dans un chapitre, mais à ma plus grande surprise cela se lit très rapidement ! On n’y prend même pas attention ! Sigurd a été une très bonne compagnie lors de ma lecture et j’espère le retrouver dans les prochains tomes. Mîme a été l’un de mes personnages préférés au fil de ce roman puisqu’il m’a fait passer par plusieurs émotions comme celui de la rigolade, par exemple. Si vous aimez la mythologie nordique, je vous recommande ce premier tome !

 

Mon conseil personnel :

Je n’ai pas de conseils à donner, même si j’aime bien avoir des chapitres équitables, mais dans ce roman cela ne ‘’gâche’’ en rien la lecture !

 

Ma note : ☆☆☆☆

328245089_612389800715890_2947793067144430771_n.jpg
bottom of page